Guide des établissements d'accueil de la petite enfance
Auteurs : | Véronique BETTINI, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF ed., 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1738-4 |
Index. décimale : | H.01 (Établissements d'accueil de jeunes enfants) |
Mots-clés : |
Thesaurus CRFPE ACCUEIL PARENTS-ENFANT ; AIR ; ENCADREMENT ; PROJET SOCIALThesaurus PRISME ALIMENTATION ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ART ; BESOIN ; BUDGET ; COMMUNICATION ; CREATION ; CRECHE ; CRECHE COLLECTIVE ; CRECHE PARENTALE ; CULTURE ; DEMARCHE QUALITE ; DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT ; ECRIT PROFESSIONNEL ; ENTRETIEN ; ENVIRONNEMENT ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT ; FAMILLE ; FINANCEMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; HALTE-GARDERIE ; JARDIN D'ENFANTS ; MALADIE ; MANAGEMENT ; MULTI-ACCUEIL ; OUTIL ; PARTENARIAT ; POLITIQUE FAMILIALE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; PROJET EDUCATIF ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PSU ; RECHERCHE ; RECHERCHE-ACTION ; RESPONSABILITE ; REUNION ; SECRET PROFESSIONNEL ; SOMMEIL ; VOCABULAIREThesaurus Noms Propres DECRET N°2010-613 DU 7 JUIN 2010 RELATIF AUX ETABLISSEMENTS ET SERVICES D'ACCUEIL DES ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS |
Mots-clés: | PLAN CRECHE |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
1. COMPRENDRE LA RÉGLEMENTATION ET LES RELATIONS AVEC LES AUTORITÉS DE CONTRÔLE - Connaître les textes indispensables et savoir les interpréter – Appréhender les différents modes d’accueil – Obtenir les autorisations d’ouverture, d’extension et de transformation – Concevoir une politique d’accueil dans une commune, un département… 2. CONCEVOIR ET FINANCER L’ÉTABLISSEMENT OU LE SERVICE - Comment préparer un dossier de création d’établissement – Comment évaluer le budget nécessaire – Comment obtenir des sources de financement, d’investissement, de fonctionnement… 3. PRENDRE EN CHARGE UN ENFANT - La santé de l’enfant : règles et mode de vie – L’accueil de l’enfant malade – L’alimentation : allier plaisir et besoin – Élaborer des plans d’alimentation – Sommeil, repos, et rythme : construire l’équilibre de l’enfant – Écouter l’enfant et construire sa confiance – Éveiller les sens par le jeu – Jouer avec un nourrisson – Capter l’intérêt et l’énergie des enfants – Prendre en charge un enfant handicapé… 4. PLACE ET PARTICIPATION DES PARENTS - Droits et devoirs envers les enfants et leurs parents – Le règlement intérieur – Comment et quand informer – Comprendre les familles et savoir communiquer avec elles… 5. CONDUIRE LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT - Pourquoi élaborer un projet d’établissement - Comment construire un projet d’établissement – Réaliser le projet avec les équipes – Rédiger le projet social – Définir le projet éducatif – Le projet d’établissement : un outil de communication vers l’extérieur… . GÉRER ET FAIRE FONCTIONNER L’ÉTABLISSEMENT OU LE SERVICE - Faire vivre les enfants dans la structure – Mettre en place la PSU au quotidien – Aménager l’établissement – Mettre en place la méthode HACCP – Mettre en sécurité l’ensemble de la structure – Respecter les règles d’hygiène et de sécurité… 7. S’INITIER À LA GESTION FINANCIÈRE ET BUDGÉTAIRE - Gérer les charges et les produits, établir un compte de résultat – Analyser et équilibrer les comptes – Maîtriser la trésorerie – Comprendre un bilan – Élaborer un budget prévisionnel – Augmenter son patrimoine : faire des investissements… 8. GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES ET MANAGER LES ÉQUIPES - Définir les profils de poste – Recruter le personnel – Capitaliser les compétences et les expériences – Connaître les droits et devoirs des salariés et de leurs représentants – Mettre en place des entretiens annuels d’évaluation – Élaborer une politique de formation – Gérer le personnel au quotidien – Animer et motiver son équipe… 9. GÉRER LES RISQUES ET MESURER L’ÉTENDUE DE SES RESPONSABILITÉS - Aborder les principes de responsabilité envers les parents (exercice de l’autorité parentale, administration des médicaments, maltraitance) – Où s’arrête le secret professionnel ? – Connaître ses responsabilités civile, pénale, disciplinaire – Connaître les responsabilités de l’employeur – Connaître les obligations en matière de sécurité – Contracter des assurances efficaces… 10. METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE QUALITÉ - Qu’est-ce qu’une démarche qualité ? – Pourquoi et comment la mettre en oeuvre – Évaluer la qualité… 11. COMMENT INNOVER DANS LA PETITE ENFANCE - Mettre en place de nouveaux partenariats – Comment travailler avec des équipes pluridisciplinaires externes… 12. GLOSSAIRE |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
120122 | H.01.BET / Doc d'expo | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Exclu du prêt |
106 641 | H.01.BET | Ouvrage | Sésame | A retirer au bureau d'accueil Doc' | Consultation sur place Exclu du prêt |
109807 | H.01.BET | Ouvrage | Sésame | A retirer au bureau d'accueil Doc' | Consultation sur place Exclu du prêt |