Accueillir les enfants migrants et leurs parents
Auteurs : | Marie-Rose MORO ; Rahmeth RADJACK |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles (Belgique) : Yapaka, 2023 |
Collection : | Temps d'arrêt - lectures |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84922-143-3 |
Format : | 59 p. / PDF |
Langues: | Français |
Index. décimale : | J.01.01 (Culture / Interculturalité / Multiculturalité) |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME MIGRATION ; CULTURECandidats descripteurs TRANSCULTURELThesaurus CRFPE RELATION PARENTS-PROFESSIONNEL |
Résumé : |
"Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…" [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
1. Un regard transculturel 2. Les enfants migrants ont aussi des parents - Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous - Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses - Parler sa langue maternelle à ses enfants 3. Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser 4. La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants 5. La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants - La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver - Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec 6. Les adolescents : des constructions identitaire complexes 7. Racisme et discriminations 8. Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences 9. Comment faire avec tout enfant de migrants - Un jeune non accompagné - Une famille réfugiée - Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver 10. Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ? 11. Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants 12. Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont 12. Bibliographie |
Disponible en ligne : | Yapaka |
En ligne : | https://www.yapaka.be/livre/livre-accueillir-les-enfants-migrants-et-leurs-parents |