La classe inversée
Auteurs : | Cynthia EID ; Marc ODDOU ; Philippe LIRIA ; Marcel LEBRUN, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : CLE International, 2019 |
Collection : | Techniques Pratiques classe |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-038229-7 |
Format : | 148 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | E.02 (Formation pour adultes / Formation continue / Ingénierie de la formation) |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME CLASSE ; METHODOLOGIE ; ENTRETIEN ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ELEVE ; ENSEIGNANT ; OUTIL ; METHODE PEDAGOGIQUE |
Mots-clés: | Classe inversée |
Résumé : |
"La collection Techniques et pratiques de classe propose aux enseignants de langue et aux étudiants en formation des ouvrages pour répondre aux questions théoriques et pratiques que pose l'enseignement des langues. Chaque titre de la collection contient une introduction méthodologique générale et des fiches de différents niveaux pour une application immédiate en classe. La classe inversée : "la leçon à la maison, les exercices en classe", c'est souvent par cette formule qu'on résume le concept de classe inversée.
Cette pratique pédagogique connaît un regain d'intérêt depuis la fin des années 1990, renforcée par les nouvelles possibilités offertes par le numérique et la vidéo. Définitions, bénéfices et limites, équipement requis, impact sur le rôle de l'enseignant et sur l'évaluation de l'étudiant sont quelques-uns des thèmes traités dans la partie théorique de l'ouvrage. La partie pratique, enrichie de témoignages de professeurs enseignant dans des contextes variés, est consacrée à la réalisation de capsules vidéo et propose 8 fiches pédagogiques pour mettre en œuvre la classe inversée." [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
Première partie : méthodologie autour des classes inversées - Chapitre 1 : pourquoi les pédagogies actives et la classe inversée en FLE et FLS - Chapitre 2 : la classe inversée pour les néophytes : une tentative de définition - Chapitre 3 : que faire faire à domicile et que faire en classe ? - Chapitre 4 : quel(s) scénario(s) didactique(s) adopter ? - Chapitre 5 : classe inversée, avantages et limites - Chapitre 6 : quels types d'équipements conviennent ? - Chapitre 7 : quels conseils donner aux enseignants-facilitateurs ? - Chapitre 8 : quelle rétroaction et comment évaluer les travaux des apprenants ? Deuxième partie : mise en oeuvre de la classe inversée Troisième partie : entretiens |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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122313 | E.02.EID | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |