Le lieu d’accueil enfants-parents, un espace collectif de valorisation et de soutien des parents : résultats d’étude qualitative (2022)
Auteurs : | Mathilde CARO ; Loïcka FORZY ; Julien GAFFIOT ; Julie ROLLIN ; Anne UNTERREINER |
Type de document : | Article : Revue |
Dans : | E-ssentiel (l') (n°214 2022) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus CRFPE LAEP (Lieu d'accueil parents-enfants)Thesaurus PRISME RECHERCHE ; ENQUETE |
Résumé : |
"Les lieux d’accueil enfants-parents (Laep) sont des espaces ouverts ponctuellement où les parents ou d’autres proches
des enfants viennent librement passer du temps avec leur jeune enfant en la présence d’au moins deux accueillants (qui sont très majoritairement des femmes) et d’autres familles. Nés dans les années 1970 à l’initiative de la société civile, les Laep se sont développés sous l’égide de la Branche famille. L’étude réalisée par Asdo études, à la demande de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), apporte de nouvelles connaissances sur ces lieux, grâce à des observations et des entretiens menés dans six Laep en 2021. Malgré leur diversité, ces accueils présentent aujourd’hui un cadre commun qui en fait un lieu singulier de soutien à la parentalité et de socialisation des enfants. Les accueillantes s’efforcent de construire un espace neutre et bienveillant, propice à la libre expression des expériences de parentalité. Cette exigence de neutralité, associée à une posture de « non-jugement » des accueillantes, n’empêche toutefois pas la diffusion de cadres cognitifs et normatifs portant certains « messages de parentalité ». De leur côté, les adultes qui accompagnent les enfants ont des attentes diverses, allant de la recherche d’une activité ludique pour leurs enfants au besoin de trouver un lieu de réassurance ou de répit pour eux-mêmes." [Présentation de l'éditeur] |
Disponible en ligne : | Site de l'éditeur |
En ligne : | https://www.caf.fr/sites/default/files/medias/cnaf/Nous_connaitre/Recherche_et_statistiques/Essentiel/Essentiel%20Collection%20_%20Etudes_214.pdf |