Qualité, flexibilité, égalité : un service public de la petite enfance favorable au développement de tous les enfants avant 3 ans
Auteurs : | Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge |
Type de document : | Document en ligne |
Année de publication : | 2023 |
Format : | 73 p. / PDF |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT ; CRECHE ; MODE DE GARDE ; ACCUEIL ; QUALITE ; BESOIN ; JEUNE ENFANT ; ENFANT ; RAPPORT ; PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ; SOCIALISATION ; INNOVATION ; CLASSE PASSERELLE ; FINANCEMENT ; POLITIQUE FAMILIALEThesaurus CRFPE LAEP (Lieu d'accueil parents-enfants) ; VULNERABILITE ; SERVICE PUBLIC DE LA PETITE ENFANCE ; PRESCOLARISATIONCandidats descripteurs PRECONISATION |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
Partie 1 : Les "besoins" fondamentaux du jeune enfant : le primat d'un milieu propice à son développement 1. Repère sur les besoins du jeune enfant dans les modes d'accueil 2. Le jeu, les histoires, la musique, l'extérieur... des priorités Partie 2 : La qualité de l'accueil et des premières socialisations du jeune enfant 1. La qualité des accueils du jeune enfant 2. Des impulsions et des appuis pour une montée en qualité de l'accueil du jeune enfant 3. Des avancées notoires et des contradictions Partie 3 : Des offres d'accueil flexibles pour les enfants avant l'école 1. Une prime-socioalisation pour mieux répondre aux besoins du développement de tous les enfants avant l'école 2. Des modes d'accueils flexibles : un projet qui s'est imposé au fil du temps 3. Faciliter l'accès : un enjeu majeur notamment pour les enfants en situation de vulnérabilité Proposition pour le Service public de la petite enfance : des accueils flexibles, pour socialiser tous les enfants avant trois ans 1. Créer un parc d'accueil flexibles pour inviter les enfants à faire de nouvelles rencontres 2. Pouvoir offrir à tous les enfants un accueil avant 3 ans |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://www.hcfea.fr/IMG/pdf/hcfea_rapport_aje_flexibles.pdf |
Suppléments : |