Quels sont les besoins des familles en situation de pauvreté en matière d’accueil du jeune enfant et d’aide à la parentalité ?
Auteurs : | CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et la conservation des conditions de vie) ; Pierre MOISSET, Collaborateur |
Type de document : | Document en ligne |
Editeur : | Paris : France stratégie, 2023 |
Format : | 119 p. / PDF |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus CRFPE CRECHE AVIP (A vocation d'insertion professionnelle) ; OFFRE D'ACCUEIL ; SAP (Service d'aide à la parentalité)Thesaurus PRISME ENTRETIEN ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT ; FAMILLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MERE CELIBATAIRE ; MODE DE GARDE ; PARENTALITE ; PAUVRETE ; PRECARITE ; RECHERCHE ; RECHERCHE D'EMPLOI ; SOUTIEN A LA PARENTALITECandidats descripteurs NON-RECOURS |
Mots-clés: | Famille défavorisée ; Stratégie de lutte contre la pauvreté |
Résumé : |
"Les résultats, présentés dans la synthèse et le rapport de recherche accessibles sur le site de France Stratégie, apportent un nouvel éclairage sur le non-recours aux modes d’accueil formels par les familles de milieux défavorisés et proposent des pistes d’action pour favoriser la demande. L’originalité de cette recherche réside dans l’analyse du point de vue des parents afin d’identifier les ressorts de la mise à distance et/ou du possible rapprochement vis-à-vis de l’offre d’accueil.[...] La recherche se conclut sur quatre préconisations pour améliorer le recours des familles en situation de pauvreté aux modes d’accueil formels et aux services d’aide à la parentalité."
[Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
1. Synthèse 2. Contexte et enjeux de la recherche 3. Hypothèses de recherche 4. Cadrage : pauvreté des familles et pauvreté éducative 5. Synthèse bibliographique sur les besoins d'accueil du jeune enfant des familles en situation de pauvreté 6. Choix méthodologique et corpus 7. Les dynamiques de mise en oeuvre de la Stratégie de lutte contre la pauvreté en Aveyron et en Seine-Saint-Denis Essai de typologie : parentalité et distance à l'accueil du jeune enfant 8. Structuration du référentiel éducatif et parental. Le rapport à la norme et à l'institution des familles 9. Analyse de la distance des familles en situation de pauvreté à l'offre d'accueil et de parentalité 10. Pistes de réflexion pour un rapprochement de l'offre et des familles 11. Annexes : corpus acteurs institutionnels, associatifs et familles, monoparentales essentiellement |
Disponible en ligne : | Site de l'éditeur |
En ligne : | https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2023-rapport_final_credoc-avril_2.pdf |