Les grandes figures de l'éducation : de l'éducation spécialisée à l'éducation inclusive
Auteurs : | Augustin MUTUALE, Directeur de publication ; Séverine PARAYRE, Directeur de publication ; Anne OLIVIER, Directeur de publication ; Yves ANOUMOU ALLYN ; Nathalie BEAUFRERE ; Pierre-Henri BEUGRAS ; Christine CAILLE ; Ingrid CALLET-VENEZIA ; Artémia Christine CAMPINI ; Frédéric CANAC ; François (Le) CLERE ; Céline DUBLANC ; Alicia GARCIA ; Jean-Pierre GATE ; Yvette GHARIB ; Henri-Louis GO ; Danilo GUIRAL BASSI ; Luc HANIN ; Jon IGELMO ; Kareen ILLIADE ; Despina KARAKATSANI ; Et al. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Harmattan (l'), 2023 |
Collection : | Pédagogies, formations et recherches |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-14-031635-7 |
Format : | 337 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | E.01 (Pédagogie / Courants pédagogiques) |
Mots-clés : |
Thesaurus Noms Propres BOURNEVILLE (DESIRE MAGLOIRE) (1840-1909) ; FAURE (PIERRE) ; FREINET (ELISE) ; FREIRE (PAULO) (1921-1997) ; KORCZAK (JANUSZ) (1878-1942) ; LOYOLA (IGNACE DE) (1491-1556) ; MAKARENKO (ANTON SEMYONOVITCH) (1888-1939) ; MONTESSORI (MARIA) (1870-1952) ; OURY (FERNAND) (1920-1998) ; PIKLER (EMMI) (1902-1984) ; ROGERS (CARL RANSOM) (1902-1987) ; BOSCO (JEAN) ; CROMWELL (MARY) ; DE LA GARANDERIE (ANTOINE) ; DE SALES (FRANÇOIS) ; KI-ZERBO (JOSEPH)Thesaurus PRISME EDUCATION ; EDUCATION SPECIALISEE ; PEDAGOGIEThesaurus CRFPE INCLUSION ; VULNERABILITE |
Résumé : |
"De nombreux ouvrages sur les grandes figures de l'éducation existent, celui-ci présente 23 grandes figures qui ont fait évoluer les débats et les conceptions de l'enfance et parfois ont mis en œuvre une éducation spécialisée puis une éducation inclusive. Un des premiers éléments traité ici est leurs apports et leurs implications sociales, éducatives, institutionnelles et politiques, quant aux vulnérabilités chez les enfants et les adolescents, ceux qui bien souvent ont été placés à la marge de la société. L'autre fil conducteur de cet ouvrage est l'héritage et les influences de ces grandes figures, de quelle manière elles se sont inspirées d'autres et ont été inspirantes pour les autres. Si bien que chaque grande figure est travaillée par un ensemble d'auteurs et peut se lire sous deux angles celui des Origines de ses apports et celui des Résonances de son héritage."
[Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
- Chapitre I. L'éducation influencée par le médico-pédagogique - Chapitre II. L'éducation humaniste et l'épanouissement de la personne - Chapitre III. L'éducation militante et politique pour les droits et l'universalité - Chapitre IV. L'expérience éducative au service d'une pratique inclusive - Chapitre V. Pédagogie institutionnalisée éducation inclusive - Ouverture de l'éducation spécialisée à la communauté éducative inclusive |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
122184 | E.01.MUT | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |