La cour de récréation : pour une anthropologie de l'enfance
Auteurs : | Julie DELALANDE ; Patrick RAYOU, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2001 |
Collection : | Le sens social |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86847-642-5 |
Format : | 278 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B.02 (Développement affectif et social) |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME AIRE DE JEU ; AMITIE ; ANTHROPOLOGIE ; COMPETITION ; CONFORMISME ; COUR DE RECREATION ; CULTURE ; DIFFERENCIATION SEXUELLE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; ECOLE ; ENFANT ; ETHNOLOGIE ; GROUPE ; IDENTITE ; IDENTITE COLLECTIVE ; IDENTITE SEXUELLE ; IDENTITE SOCIALE ; INNOVATION ; INNOVATION SOCIALE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; JEU ; LIEN SOCIAL ; METHODE QUALITATIVE ; METHODOLOGIE ; POUVOIR ; REPRESENTATION SOCIALE ; SOCIALISATION ; SOCIETE ; TRANSMISSION ; RECHERCHE ; REGLEThesaurus PRISME (ancienne version) DEVELOPPEMENT SOCIAL |
Résumé : |
"Qui ne connaît la cour de récréation pour l'avoir fréquentée étant petit ? Le brouhaha qui s'y installe quand les enfants sortent, les jeux qu'on y pratique chaque jour et les histoires qui s'y passent ? Pourtant, peu d'études s'attachent à approfondir l'importance fondamentale de ce temps partagé entre pairs dans le quotidien de l'enfant. Julie Delalande propose ici une approche novatrice de la cour d'école et montre qu'elle fonctionne comme une micro-société où les élèves mettent en place des règles de vie qui dépassent largement celles qu'impose le jeu commun. Grâce à un travail minutieux d'observation basé sur la méthode ethnographique, elle décortique les formes de sociabilités enfantines et fait apparaître l'école comme un lieu de perpétuation d'un savoir enfantin. Loin de déboucher sur une situation chaotique parce que non organisée par les enseignants, le temps de la récréation révèle l'établissement par les enfants de règles et valeurs qu'ils reprennent des adultes et s'approprient pour structurer leurs relations. Ce livre a aussi pour ambition de penser une anthropologie de l'enfance encore quasi inexistante. Il propose pour ce faire une réflexion sur le statut des enfants dans notre société en regard de celui qu'ils avaient autrefois, et le compare à celui qu'on leur donne dans d'autres cultures. Il participe par conséquent à une meilleure connaissance de l'enfance et à l'ouverture d'un nouveau champ de recherche. Le travail de Julie Delalande pose un regard original sur le monde enfantin qui stimulera la réflexion des professionnels de l'enfance en sortant des problématiques habituelles de la psychopédagogie."
[Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
PREMIERE PARTIE : poser son regard sur l'enfance Chapitre I : la construction de l'enfance Chapitre II : initiation à la cour Chapitre III : un contexte structurant DEUXIEME PARTIE : la cour comme micro-société Chapitre IV : une solidarité motivée par le jeu Chapitre V : les groupes au quotidien Chapitre VI : les jeux comme faits de culture |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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122035 | B.02.DEL | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |