Développer des compétences interculturelles : promesses et périls d'un dispositif pédagogique
Auteurs : | Véronique LEMOINE-BRESSON ; Pascal TISSERANT, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Harmattan (l'), 2022 |
Collection : | Enfance, éducation et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-14-029193-7 |
Format : | 118 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | J.01.01 (Culture / Interculturalité / Multiculturalité) |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME INTERCULTUREL ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT ; AGRESSION ; INTERACTION ; RACISMEThesaurus PRISME (ancienne version) ETUDECandidats descripteurs PREJUGE ; GENRE |
Résumé : |
"Ce livre présente un dispositif pédagogique qui développe des compétences interculturelles en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et qui s'appuie sur un projet photographique mené dans une université étasunienne mettant la question des microagressions sociales, raciales et genrées au centre de l'activité de développement de ces compétences. Une étude scientifique de ce dispositif est proposée, à travers l'analyse de productions écrites collectives et individuelles d'étudiants en master MEEF, où l'on découvre comment ceux-ci déjouent, ou non, les préjugés tels qu'ils se produisent de manière subreptice dans les interactions quotidiennes. Il est urgent de dévoiler les hiérarchies socialement construites et gardées invisibles, alors qu'elles structurent les espaces scolaires, et cet ouvrage fournit des idées pour concevoir et mettre en oeuvre de nouvelles pratiques pédagogiques et éducatives, véritable enjeu de justice sociale et d'inclusion de tous les élèves."
[Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
PARTIE 1 - Un dispositif pédagogique innovant Chapitre 1 - Développer de compétences interculturelles en formation des enseignants 1. Une entreprise difficultueuse 2. Les CI : des modèles aux approches 2.1 Des modèles 2.2 Aux approches 3. Une gageure pour la formation 4. La perspective réflexive et (auto)critique Chapitre 2 - Spécificités du dispositif innovant 1. Les critères du caractère innovant 2. La fonction du support pédagogique choisi et de la ressource 3. L'innovation par le risque et la sécurité 4. La présentation de soi et la place de l'interlocuteur absent PARTIE II - Les microagressions dans le projet photographique de Kim Kyun Chapitre 3 - Emergence d'un support pédagogique et d'une ressource 1. Un projet, une notion 2. Une ressource : les microagressions Chapitre 4 - Le projet photographique de Kim Kyun 1. La race, parlons-en ! 2. Des photographies inspirantes PARTIE III - L'étude du dispositif pédagogique Chapitre 5 - Démarche méthodologique de l'étude 1. Des étudiants en master MEEF 2. Un corpus double 3. La méthode d'analyse Chapitre 6 - Un choix des photographies argumenté 1. Un choix motivé 2. La banalité quotidienne 3. La zone de confort touchée 4. Le lien avec le métier d'enseignant Chapitre 7 - Du développement de compétences interculturelles 1. Des traces de développement de CI 2. Un groupe inspiré et inspirant 3. Au-delà de l'assignation racialisante Chapitre conclusif - Promesses et périls |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
122101 | J.01.01.LEM | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |