Eduquer en corps : la petite enfance en mouvement
Auteurs : | Frédérique BRUNTI, Directeur de publication ; Bernard GOLSE, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2022 |
Collection : | Comprendre les personnes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-804-2 |
Format : | 179 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B.03 (Développement moteur et psychomoteur) |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME ACCUEIL D'URGENCE ; ASSISTANT MATERNEL ; CORPS ; EDUCATION ; EMOTION ; LANGAGE ; MILIEU NATUREL ; PSYCHOMOTRICITE ; RELATION EDUCATIVE ; DISCRIMINATION ; COMMUNICATION NON-VERBALEThesaurus CRFPE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEURCandidats descripteurs HOLDING ; GENRE |
Résumé : |
"Cet ouvrage collectif aurait pu s'appeler Eh bien dansons maintenant ! En effet, tous les professionnels qui interviennent dans cet ouvrage, venant d'horizons et d'univers différents, évoquent ce pas de deux entre l'enfant et l'adulte, cette empathie corporelle qui nous conduit à "parler" avec l'enfant au sens où Françoise Dolto le définissait : "L'être humain dès l'enfance est dans le langage complètement. [...] Tout est langage chez l'enfant". Le projet est en effet parti d'une question de trois éducatrices de jeunes enfants : pourquoi, alors que tous les pédagogues s'accordent sur le fait que le mouvement spontané a un rôle crucial dans le développement de l'enfant, est-il si peu présent à la crèche et à l'école ? [...]"
[Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
- Chapitre 1 : un court historique... ou les aléas du corps de l'enfant - Chapitre 2 : on ne lit bien qu'avec le corps - Chapitre 3 : corps, éducation et pouvoir d'agir. Lutter contre les discriminations dès la petite enfance - Chapitre 4 : la relation contenante de l'assistante maternelle - Chapitre 5 : l'enfant, à son corps défendant, en accueil d'urgence - Chapitre 6 : l'espace des rivières - Chapitre 7 : liberté motrice et liberté de pensée : un parcours semé d'embûches - Chapitre 8 : accords et des à corps - Chapitre 9 : le corps de l'enfant : au carrefour entre tonus, sensorialités et émotions - Chapitre 10 : le corps, un allié - Chapitre 11 : le corps langage - Chapitre 12 : les gestes d'humanité aux gestes professionnels. Place du cors et des gestes dans la pratique des professionnels de la petite enfance - Chapitre 13 : des enfants libres dans le vent ou L'éducation en corps |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
120973 | B.03.BRU | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |