La Psychologie de l'enfant en 30 questions
Auteurs : | Héloïse LHÉRÉTÉ, Directeur de publication ; Hugo ALBANDEA ; Céline BORELLE ; Et al. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Auxerre (89004, France) : Sciences Humaines Editions, 2022 |
Collection : | Petite Bibliothèque de Sciences Humaines |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36106-706-9 |
Format : | 237 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B.00 (Développement de l'enfant et de l'adolescent) |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME ATTACHEMENT ; CERVEAU ; DIFFERENCE ; ENFANT ; GENERATION ; GENETIQUE ; INTELLIGENCE ; LANGAGE ; NOURRISSON ; PERCEPTION ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENTCandidats descripteurs GENRE |
Résumé : |
"Pierre Desproges l'a fort bien dit : " Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous." Pour étudier cette espèce, tout un champ de recherche - la psychologie de l'enfant - s'est constitué. Genèse du langage, développement de l'intelligence, imaginaires, apprentissages, sociabilité, sensibilité, troubles psychologiques et cognitifs...
D'une grande vitalité, cette discipline ne cesse de se ramifier. Elle se régénère et étend son influence, notamment sous l'impulsion des neurosciences. Ce livre vise l'essentiel. A partir de questions d'apparence simples, nous faisons le pari de trier le bon grain de l'ivraie : cerner les savoirs, tordre le cou aux clichés, dissiper les malentendus, présenter les débats, repérer ce qui peut véritablement aider face à un enfant difficile, déroutant ou malheureux. Ces savoirs sont à la fois nécessaires et captivants. Nécessaires parce que nous sommes parent, frère ou soeur, grand-parent, amie d'ami, enseignant, éducateur, animateur, thérapeute, juge pour enfants... ou risquons un jour, a minima, de tomber nez à nez avec un enfant. Captivants parce qu'ils nous racontent notre origine, l'enfance est notre chrysalide, matrice de notre humanité." [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
- Comment les enfants voient le monde - A quoi pensent les nourrissons ? - Pourquoi bébé pleure-t-il ? - Comment le langage vient à l'enfant - Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme ? - D'où vient le besoin d'apprendre ? - L'intelligence est-elle génétique ? - Filles, garçons : des cerveaux différents ? - Comment se construit l'identité sexuée ? - Ce que l'empathie fait au cerveau - Comment se construisent les liens d'attachement ? - Pourquoi les enfants aiment les histoires - Générations numériques : des enfants mutants ? |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
120899 | B.00.LHE | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |