«Guide-moi pour que j’apprenne à faire seul» Accompagner les jeunes enfants et leurs familles dans la quête d’autonomie des jeunes enfants en EAJE
Auteurs : | Morgane BAYLE |
Type de document : | Mémoire |
Editeur : | Lille : Centre régional de formation des professionnels de l'enfance, 2021 |
Format : | 60 p. / Feuilletage en ligne |
Note générale : | Consulter le mémoire en vous connectant à votre compte-lecteur. Mémoire du Diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants – Session 2021. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME ACCOMPAGNEMENT ; AUTONOMIE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT ; FAMILLE ; MULTI-ACCUEIL |
Résumé : |
"Ce mémoire à visée de recherche est un dossier qui répond à la question : En quoi l’éducateur de jeunes enfants et l’équipe accompagnent les jeunes enfants et leurs familles dans la quête d’autonomie des jeunes enfants en EAJE ?
Il présente en trois parties distinctes le thème et les concepts théoriques en lien avec la thématique, les outils de recherche ainsi que la recherche action directement liée à la problématique. La notion d’autonomie dans le champ de la petite enfance est développée dans sa globalité. Ce travail apporte des éléments diverses dans plusieurs champs d’approche et un croisement de regards. Les outils de recherche ont permis l’analyse de données concrètes venant de différent acteurs. Il apporte des réponses quant à l’accompagnement des familles mais aussi sur les pratiques et les postures professionnelles. Les compétences de l’enfant quant à l’autonomie sont mises en avant notamment par les liens théorie/pratique." [Présentation de l'auteur] |
Disponible en ligne : | Site de l'éditeur |