L' analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels
Auteurs : | Anderson ARAUJO-OLIVEIRA, Directeur de publication ; Isabelle CHOUINARD, Directeur de publication ; Glorya PELLERIN, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Québec, Québec : Presses de l'université du Québec, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-4898-5 |
Format : | 252 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G.01 (Travailleurs sociaux / Professionnels de la petite enfance) |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME ACCOMPAGNEMENT ; ANALYSE CRITIQUE ; ANALYSE DE LA PRATIQUE ; DEFINITION ; ECOLE MATERNELLE ; ECOLE PRIMAIRE ; ECRIT ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; MEDIATEUR ; MEDIATION ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROFESSION ; RECHERCHE ; RELATION ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; SERVICE SOCIAL ; SOUFFRANCE ; STAGE ; SUPERVISION ; TRAVAIL ; TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; VIOLENCECandidats descripteurs DIDACTIQUE |
Mots-clés: | Pratique réflexive |
Résumé : |
"Quelles sont les conceptions véhiculées par la recherche scientifique sur les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels ? Quelles intentions animent les chercheurs dans la réalisation de travaux sur cette question, et quelles dimensions de ces pratiques y sont privilégiées ? Par quels dispositifs méthodologiques ces chercheurs explorent-ils les pratiques professionnelles ?
Sur la base de ces questionnements, des chercheurs de différents horizons (travail social, didactique, ressources humaines, gérontologie, formation professionnelle) ont été invités à faire état de leurs recherches. Le présent ouvrage propose un espace pour débattre des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels, mais surtout pour présenter de multiples perspectives d’analyse sur celles-ci, certaines déjà en vigueur au sein de l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP) et d’autres provenant de divers champs disciplinaires et professionnels. Ce collectif réunit des points de vue propres aux domaines respectifs des auteurs, dressant un portrait éclairant des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels." [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
Partie 1/ La logique du système - Chapitre 1/ La didactique professionnelle en enseignement et en formation à l'enseignement : les finalités, les fondements et les modalités - Chapitre 2/ L'écrit réflexif dans les séminaires de stage en travail social... - Chapitre 3/ Au nom de l'excellence : discours organisationnel et pratiques de gestion qui banalisent la souffrance et la violence au travail y compris dans les entreprises inscrites sous le label Great Place to Work Partie 2/ La logique de l'acteur - Chapitre 4/ Les travailleurs sociaux et la régulation de leur pratique en contexte de réseau de services intégrés destinés aux aînés - Chapitre 5/ La supervision de stage comme métier : analyse de pratiques de superviseurs universitaires axées sur le développement d'une perspective didactique chez le futur enseignant - Chapitre 6/ Formation des enseignants et stage supervisés : points de rencontre à l'école maternelle Partie 3/ La logique de l'action - Chapitre 7/ Les processus médiateurs dans la pratique professionnelle du travailleur social : logiques, sémantiques et enjeux - Chapitre 8/ Le processus de problématisation dans l'enseignement des sciences humaines et sociales au primaire - Chapitre 9/ L'autovidéographie pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire - Chapitre 10/ Les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : les angles d'approche, les problématiques et les enjeux |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
121862 | G.01.ARA | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |