Microtransitions à la crèche : comment aménager les moments intermédiaires dans le quotidien
Auteurs : | Dorothée GUTKNECHT ; Maren KRAMER |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Le Mont-sur-Lausanne : Loisirs et Pédagogie, 2021 |
Collection : | Découvrir |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-606-01886-3 |
Format : | 96 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | H.03 (Accueil / Qualité d'accueil) |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME ACCUEIL ; BIEN-ETRE ; COMPTINE ; CRECHE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT ; JEUNE ENFANT ; QUALITE ; STRESS ; VIE QUOTIDIENNECandidats descripteurs TRANSITION |
Résumé : |
"Dans la vie d'une crèche ou d'une école maternelle, la journée est rythmée par une série de courts moments de transition correspondant aux passages d'une activité à une autre (du jeu au repas) ou d'un espace à l'autre (de l'intérieur à l'extérieur), souvent source de stress pour les enfants. Les auteures proposent des méthodes et des pistes d'actions pour les rendre harmonieux et sereins."
[Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
- Avant-propos - Introduction - Les microtransitions: des moments intermédiaires dans le quotidien de la crèche - Réduire le stress lié à la transition par une attitude responsive - Le potentiel éducatif des microtransitions - Chansons et comptines: des passerelles pour réussir les microtransitions - Les microtransitions entre les différents espaces - Les microtransitions entre les différentes activités - Les microtransitions lors des changements de personnes - Bibliographie |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
121883 | H.03.GUT | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |
121882 | H.03.GUT | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |