Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance
Auteurs : | Chantal ZAOUCHE-GAUDRON, Directeur de publication ; Anne DUPUY ; Christine MENNESSON ; Michelle KELLY-IRVING |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Érès éditions, 2021 |
Collection : | Enfance et parentalité |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-7029-6 |
Format : | 305 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B.02 (Développement affectif et social) |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME ACCUEIL ; APPRENTISSAGE SOCIAL ; ASSISTANT FAMILIAL ; AUTISME ; BESOIN ; CRECHE ; ECOLE ; ECOLE MATERNELLE ; EGALITE DES CHANCES ; EMOTION ; ENFANT HANDICAPE ; ENFANT PLACE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT ; FAMILLE ; HANDICAP ; HOMME ; INEGALITE ; JEUNE ENFANT ; NOURRISSON ; PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; RECHERCHE ; REFERENT ; RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ; SOCIALISATION ; VALEURThesaurus géographique AFRIQUE ; COTE D'IVOIRE ; FRANCEThesaurus CRFPE INCLUSION ; POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL |
Résumé : |
"Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de l’état de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cœur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation – familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. – n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font l’expérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour d’autres. Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur l’analyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de l’enfance." [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
- Introduction : Le jeune enfant au cœur des socialisations plurielles - I. Les structures d'accueil de la petite enfance : missions et enjeux sociaux, diversité des acteurs et des institutions - II. Les structures scolaires au défi des inégalités sociales et de la diversité des enfants - III. Des dispositif spécifiques à penser et à coconstruire en protection de l'enfance |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
121568 | B.02.ZAO | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |
121569 | B.02.ZAO | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |
121570 | B.02.ZAO | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |