Handicaps, les chemins de l'autonomie : manuel de pédagogie développementale
Auteurs : | Gloria LAXER ; Monique MARTINET, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Érès éditions, 2021 |
Collection : | Connaissances de la diversité |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-6790-6 |
Format : | 563 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | D.00 (Handicap) |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME ACCOMPAGNEMENT ; ACTIVITE ; ADOLESCENT ; ADULTE ; APPRENTISSAGE ; AUTISME ; AUTONOMIE ; BESOIN ; BIEN-ETRE ; COGNITION ; COMMUNICATION ; CONCEPT ; CONSCIENCE DE SOI ; CORPS ; DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; EDUCATION ; EMOTION ; ENFANT ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNEMENT ; FAMILLE ; FIN DE VIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; HANDICAP ; HANDICAP MENTAL ; JEU ; LANGAGE ; MOTRICITE ; NOURRISSON ; PENSEE ; PERSONNE HANDICAPEE ; POLITIQUE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; REVOLUTION ; SANTE ; SCOLARISATION ; SECURITE ; SENS ; SEXUALITE ; SOCIALISATION ; SOIN ; SOUFFRANCE ; TEMPS ; TROUBLE DU LANGAGE ; VUEThesaurus CRFPE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; ENCADREMENT ; INCLUSION ; QUALITE DE VIE |
Résumé : |
"L'accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d'appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d'apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l'auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs.
Elle aborde tous les aspects du développement de l'être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel...) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l'inclusion scolaire et la recherche d'autonomie. Avec l'observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d'exemples concrets, qui sont autant d'outils à destination des professionnels et des parents. La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n'est ni objet de soins ni objet de "protocoles", mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l'infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance." [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
- Partie 1 : Du bébé à l'adulte, comprendre le développement et ses aléas - Partie 2 : Accompagner les apprentissages : approche développementale de l'éducation - Partie 3 : Développement et autonomie : Pourquoi et comment préparer l'autonomie d'un point de vue développemental ? - Partie 4 : La scolarisation et la formation professionnelle : Le temps de l'inclusion est (enfin) arrivé - Partie 5 : Le parcours de vie : de la double peine à l'autodétermination, une révolution des politiques sociales |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
121391 | D.00.LAX | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |