Voyager en petites enfances : apprendre et changer
Auteurs : | Florence PIRARD, Directeur de publication ; Sylvie RAYNA ; Gilles BROUGERE ; Et al. ; Nathalie RHARBI ; Marie ANDRYS |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Érès éditions, 2021 |
Collection : | Enfance et parentalité |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-6837-8 |
Format : | 297 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G.01 (Travailleurs sociaux / Professionnels de la petite enfance) |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME ANALYSE DE LA PRATIQUE ; APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL ; CRECHE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT ; ETRANGER ; EXPERIENCE ; HANDICAP ; JEUNE ENFANT ; PARENTS ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; STAGE ; OBSERVATION ; VOYAGE ; PHOTOGRAPHIEThesaurus géographique DANEMARK ; FRANCE ; HONGRIE ; LYON ; BELGIQUEThesaurus Noms Propres PISTOIA |
Mots-clés: | Voyage d'étude |
Résumé : |
"Le voyage d’études peut-il être source d’apprentissages et de changements ? Comment et à quelles conditions ?
Les auteurs répertorient une diversité d’apprentissages liés à la découverte d’autres pratiques d’accueil et d’éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l’ouverture à l’inattendu, le guidage par les hôtes, les outils pour soutenir la réflexivité, documenter l’expérience et la transmettre, les dispositifs mis en place au retour sont analysés comme autant de modalités de formation. En effet, s’il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin pour apprendre et changer, il ne suffit pas de partir : certaines conditions sont nécessaires pour que le déplacement et la rencontre avec l’altérité soient fructueux. L’ouvrage offre une argumentation théorique et des bases empiriques à ceux qui souhaitent s’engager dans un « apprendre les uns des autres » déjouant les risques de l’uniformisation et stimulant l’inventivité des apprentissages acquis. S’appuyant sur les analyses d’expériences, réalisées dans plusieurs pays, selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et suisses, il défend la valeur des voyages d’étude, dans la formation initiale et en cours d’emploi des professionnels de la petite enfance (étudiants, professionnels, formateurs, accompagnateurs)." [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
- Préface - Introduction : voyager en petites enfances, pourquoi, comment ? - Eloge du tourisme professionnel : apprendre en voyageant - Un voyage d'étude de futures éducatrices de jeunes enfants au Danemark : quels apprentissages ? - Les effets réflexifs d'un voyage en Hongrie avec des éducatrices de jeunes enfants en cours de formation - Stages à l'étranger : pratiques de formation initiale et apprentissages d'étudiantes éducatrices de jeunes enfants - Apprendre ailleurs : l'expérience d'Elmer et du "job shadowing" - Vers davantage de place aux parents : deux centres de vie enfantine de Lausanne nourris par Pistoia - Un voyage d'étude à Pistoia : de l'émotion à la recherche d'autres pratiques de formation - S'émouvoir et photographier à Pistoia, leviers d'apprentissages et de changements - Les voyages d'étude dans l'accompagnement professionnel : la visite de crèches à Gand - Un voyage d'étude à Lyon, levier pour mieux inclure les jeunes enfants en situation de handicap au Luxembourg belge - Trente ans d'accueil de visiteurs et stagiaires dans les structures de la petite enfance de Pistoia |
Disponible en ligne : | Cairn |
En ligne : | https://www.cairn.info/voyager-en-petites-enfances--9782749268378-page-193.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
121203 | G.01.PIR | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |