Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif
Auteurs : | Annie CHARRON, Directeur de publication ; Caroline BOUCHARD, Directeur de publication ; Gilles CANTIN, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Québec, Québec : Presses de l'université du Québec, 2009 |
Collection : | Education à la petite enfance |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-2350-0 |
Format : | 198 p. |
Note générale : | Textes présentés lors d'un colloque tenu le 7 mai 2008 à Québec (Québec) dans le cadre du 76ème Congrès de l'ACFAS. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B.05 (Langage verbal, non verbal, écrit) |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ECOUTE ; ECRITURE ; EDUCATION ; ENFANT ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ENSEIGNEMENT PRESCOLAIRE ; ENVIRONNEMENT ; EVEIL ; JEUNE ENFANT ; LANGAGE ; LECTURE ; LITTERATURE ; MODE DE GARDE ; MUSIQUE ; ORTHOGRAPHE ; ORTHOPHONIE ; PEDAGOGIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PREVENTION ; PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; PSYCHOPATHOLOGIE ; TROUBLE DU LANGAGE ; VOCABULAIREThesaurus Noms Propres CPE (Centre de la Petite enfance)Thesaurus géographique QUEBEC |
Résumé : |
"Puisque les deux tiers des enfants de moins de 5 ans fréquentent régulièrement un service de garde, les éducatrices qui ont la responsabilité de ces jeunes enfants sont bien placées pour offrir un modèle langagier adéquat et stimulant, par exemple en employant, dans différents contextes, un vocabulaire riche et varié dans des phrases grammaticalement correctes et d'une complexité appropriée à l'âge de l'enfant. Les chansons et les comptines favorisent aussi la découverte de sons nouveaux et de rimes composant différents mots. Mais qu'en est-il de la lecture et de l'écriture ? Là encore, les éducatrices ont la possibilité de promouvoir un environnement riche en écrits (afficher du matériel imprimé sur les murs, encourager les gribouillis, etc.) et de développer le goût de la lecture. Des pratiques éducatives régulières et stimulantes sont donc des voies privilégiées pour favoriser le développement du langage et de la littératie chez l'enfant de 0 à 5 ans. Plusieurs chercheurs issus de l'éducation, de la psychologie et de l'orthophonie conjuguent leurs expertises et proposent de nombreux moyens d'aider les enfants à se développer sur le plan du langage et de la littératie, dans un contexte ludique en cohérence avec le programme éducatif actuel. En publiant ce collectif, les auteurs souhaitent offrir des pistes de travail afin de mieux comprendre comment le personnel éducateur peut agir au quotidien en matière de développement du langage et de la littératie, voies d'accès privilégiées pour la réussite éducative présente et ultérieure. "
Présentation de l'éditeur |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
- Développement du langage et cumul des conditions adverses - Relation entre le vocabulaire et les habiletés pragmatiques d'enfants de 4 ans fréquentant un centre de la petite enfance (CPE) - Comment faciliter le développement du vocabulaire chez les jeunes enfants a risque ? - Impacts de la présence d'un ou d'une orthophoniste en CLSC sur les pratiques des éducatrices en CPE - Jouons avec cornemuse et ses amis - Les chemins croisés de la littératie et de la musique - Littératie familiale et stimulation du langage entre 0 et 24 mois - La prévention des difficultés de lecture et d'écriture grâce à la lecture partagée - La lecture interactive - Les orthographes approchées pour éveiller au monde de l'écrit les enfants de 4 et 5 ans fréquentant un service de garde éducatif |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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120532 | B.05.CHA | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |