L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social
Auteurs : | Wilfried LIGNIER ; Julie PAGIS |
Type de document : | Livre |
Editeur : | [Paris] : Seuil, 2017 |
Collection : | Liber |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-134303-8 |
Format : | 314 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B.02 (Développement affectif et social) |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME ENQUETE ; ENFANT ; REPRESENTATION SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; APPARTENANCE SOCIALE ; ENVIRONNEMENT SOCIAL ; INEGALITE ; SOCIALISATION ; PERCEPTION ; PROFESSION ; SCOLARISATION ; COMPORTEMENT SOCIAL ; HIERARCHIE ; POLITIQUE ; ORDRE SOCIAL ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; EDUCATION ; CONDITIONS DE VIE ; VIE QUOTIDIENNE ; SOCIABILITE ; REPRODUCTION SOCIALE ; CLASSIFICATION ; NORME SOCIALE ; FAMILLE ; ECOLE PRIMAIREThesaurus CRFPE ETHNOGRAPHIECandidats descripteurs GENRE |
Résumé : |
"De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l'univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? A partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d'où peuvent-ils bien tenir tout cela ? C'est à ces questions qu'entreprend de répondre cette enquête sociologique inédite, menée deux années durant dans deux écoles élémentaires.
Si les mécanismes de la socialisation enfantine sont souvent postulés, peu de travaux les ont réellement explorés. Wilfried Lignier et Julie Pagis identifient un phénomène de recyclage symbolique des injonctions éducatives, notamment domestiques et scolaires, que les enfants transposent lorsqu'il leur faut se repérer dans des domaines peu familiers. Ces mots d'ordre deviennent ainsi des mots de l'ordre, employés par les enfants pour distinguer les métiers prestigieux des activités repoussantes, les meilleurs amis des camarades infréquentables, ou encore leurs partis et leurs candidats préférés quand surgit une élection présidentielle. Chacun trouvera sa place, du côté du sale ou du propre, de la bêtise ou de l'intelligence, des " bons " ou des " méchants ". Si bien qu'à travers la genèse de ces perceptions enfantines, c'est celle de l'ordre social lui-même que l'ouvrage retrace. " [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Introduction
- De l'ordre des enfants à l'enfance de l'ordre - L'enquête - Organisation du livre 1. Une enfance ordonnée - Quand l'enquête varie avec les styles enfantins - Ce que les familles laissent percevoir - La dominante scolaire 2. Métiers d'en haut, métiers d'en bas - D'où viennent les moyens de classer? - Sociogenèse des dispositions à hiérarchiser - Recyclages : les registres enfantins d'appréciation des métiers - Classer, c'est ce classer 3. Juger les autres enfants - Des distances socialement structurés - L'école donne les moyens de se détester - Des injonctions domestiques à la dépréciations des camarades - Les enfants génèrent-ils leurs propres classements? 4. La politique en mode mineur - Des appréhensions enfantines différenciées de la politique - Gauche/droite, genèse d'une distinction politique fondamentale - La cristallisation d'une première opinion politique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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120401 | B.02.LIG | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |