A qui appartiennent les enfants ? : Réflexions sur la petite enfance
Auteurs : | Jesper JUUL |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Fabert, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84922-409-0 |
Format : | 44 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | H.03 (Accueil / Qualité d'accueil) |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME BESOIN ; BIEN-ETRE ; COEDUCATION ; ENFANT ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT ; ETHIQUE ; GARDE DES ENFANTS ; INTERET DE L'ENFANT ; JARDIN D'ENFANTS ; JEUNE ENFANT ; MODE DE GARDE ; PARENTS ; POLITIQUE FAMILIALE ; PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ; RELATION ENFANT-PARENTS ; RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ; SOCIETEThesaurus géographique DANEMARK ; EUROPE ; NORVEGE ; SCANDINAVIE ; SUEDEThesaurus CRFPE QUALITE D'ACCUEIL |
Résumé : |
"Dans la lignée de son précédent essai "Voulons-nous des enfants forts et en bonne santé ?", Jesper Juul, thérapeute familial danois de renom et auteur à succès, dévoile les intérêts réels que cache le discours politique européen "une place en crèche pour chaque enfant" et appelle les parents à réfléchir et à choisir en conscience le mode de garde qui leur convient. Mais la question d'offrir aux parents un réel choix entre le congé parental ou un mode de garde alternatif n'est trop souvent examinée qu'en surface par les responsables politiques et la question du réel bien-être des enfants n'est que rarement effleurée.
Jesper Juul invite dans cet essai à un vrai débat et plaide en faveur d'une amélioration spectaculaire de la qualité d'accueil dans les crèches et jardins d'enfants. Il s'appuie sur plusieurs décennies d'expérience relative au développement des jardins d'enfants et autres structures de garde en Scandinavie, lesquelles servent aujourd'hui de modèles pour de nombreux pays d'Europe. Il souligne l'importance décisive de prendre en compte les conséquences sociales de nos choix, en particulier relatif au respect ou non des besoins fondamentaux des enfants, tout en montrant au travers d'exemples que le respect de ces besoins est tout à fait possible et plus que souhaitable." [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
- Qu'est-ce qui est le mieux pour les enfants ? - Le pouvoir de définition - Le rôle des parents - Épanouissement personnel ou conditionnement collectif ? - La bataille émotionnelle |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
120037 | H.03.JUU | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |