L'approche piklérienne en multi-accueil
Auteurs : | Miriam RASSE, Directeur de publication ; Jean-Robert APPELL, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Érès éditions, 2016 |
Collection : | 1001 BB |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-5270-4 |
Format : | 270 p. |
Note générale : | Disponible en ligne sur CAIRN (après identification à votre compte-lecteur). |
Langues: | Français |
Index. décimale : | E.01.01.PIK (Corpus d'auteur : PIKLER, Emmi) |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME ADAPTATION ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; AUTONOMIE ; COMMUNICATION ; CRECHE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT ; ENFANT ; ESTIME DE SOI ; HANDICAP ; OBSERVATION ; REFERENT ; REGLE ; RELATION EDUCATIVE ; SOCIALISATION ; SOIN ; TRANSMISSION ; TRAVAIL D'EQUIPEThesaurus CRFPE JEU LIBRE ; MOTRICITE LIBRE ; RELATION PARENTS-PROFESSIONNELThesaurus Noms Propres LOCZY ; PIKLER (EMMI) (1902-1984) |
Résumé : |
"En réponse à l'évolution du travail, des besoins des familles et aux contraintes économiques, les modes d'accueil des jeunes enfants sont devenus multiples et fractionnés. Dans ce contexte, peut-on encore s'inspirer de l'approche philosophique et éthique, initiée par Emmi Pikler à la pouponnière de Loczy à Budapest, sans en perdre ni le sens ni les valeurs ? Les principes d'Emmi Pikler - liberté motrice, activité autonome, personne de référence assurant la stabilité, observation bienveillante, travail en équipe, travail institutionnel attentifs à chaque enfant, etc.
- sont parfaitement en phase avec les connaissances les plus actuelles sur le développement des bébés. Les auteurs, en s'appuyant sur leur propre expérience dans les structures collectives, montrent qu'ils peuvent s'adapter au quotidien des multi-accueils d'aujourd'hui pour peu que soient pensés un environnement, des attitudes, une organisation institutionnelle, qui tiennent compte de chaque enfant dans un contexte de séparation et de vie collective. Cet ouvrage détaille les aspects concrets de cette approche dont l'objectif principal est d'assurer à chaque enfant, en l'absence de ses parents, un sentiment de sécurité suffisant pour qu'il puisse profiter de ses journées, de ce qui est mis en place à son intention. Pour qu'il puisse grandir, se construire, apprendre à se connaître, découvrir le monde, interagir avec les autres..." [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
- Le multi-accueil : entre le cadre réglementaire et les contraintes financières, quelles perspectives pour l'accueil des familles? - La motricité libre au quotidien - Le jeu autonome et sa fonction dans le développement de l'enfant - Objets, jouets et espaces de jeu - Les soins : dans un contexte professionnel, comment en faire des temps de rencontre avec soi et l'autre ? - "Référence n'est pas préférence!" : la personne de référence, ses relais et le travail d'équipe - Des conversations du quotidien : rôle et fonctions des paroles adressées à l'enfant dans la construction de l’estime de soi - Le processus de socialisation : regard sur la construction des relations entre enfants, sur le chemin d'intégration des règles et leurs difficultés - L'approche piklérienne, en équipe et avec les parents - L'aménagement de l'espace : soutient et contenance - Et les parents tous ça ? - L'accueil de l'enfant handicapé |
En ligne : | https://www.cairn.info/l-approche-piklerienne-en-multi-accueil%20--9782749252704.htm |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
109342 | E.01.01.PIK | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |
109546 | E.01.01.PIK | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |
109550 | E.01.01.PIK | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |