Eduquer avec bienveillance : pièges et outils de la relation parents-professionnels
Auteurs : | Frédérique HIRN |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Editeur, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-90398-66-5 |
Format : | 134 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | A.04.03 (Accompagnement à la parentalité / coéducation / travail avec les parents) |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME SOUTIEN A LA PARENTALITE ; CADRE ; COEDUCATION ; COMMUNICATION ; CRECHE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT ; GROUPE DE PAROLE ; INTERCULTUREL ; REPRESENTATION SOCIALEThesaurus CRFPE ATELIER PARENTS-ENFANT ; MULTICULTURALISME ; POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL ; POSTURE ; REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT ; RELATION PARENTS-PROFESSIONNEL ; STEREOTYPE ; SYSTEMIE |
Mots-clés: | Café des parents ; Mur des familles |
Résumé : |
"Autour de l'enfant accueilli en crèche, deux catégories d'adultes vont se rencontrer : les parents et les professionnels. Apprendre à vivre à travers deux espaces, celui de sa famille et celui de la structure, n'est pas évident pour le tout-petit. Mais cela peut être facilité s'il sent qu'il existe entre les adultes qui l'entourent une capacité à échanger, à collaborer. On attend des professionnels car cela fait partie de leur rôle de mettre en place ce qui est nécessaire pour développer ce type de relation avec les parents.
Pourtant, la relation à l'autre est loin d'être toujours simple, les pièges peuvent être nombreux, même avec les meilleures intentions du monde. Les connaître est déjà une première étape pour essayer de les éviter. Mais ensuite ? Par quels outils les professionnels peuvent-ils construire cette qualité de relation qui permettra un réel travail de collaboration ? Si la démarche d'ouverture à l'autre est importante, il est nécessaire aussi de penser la question des limites, toute la difficulté étant de savoir où les poser. D'autre part, au-delà de la collaboration, les parents peuvent avoir parfois besoin de soutien. Comment les accompagner, quelle posture adopter ? Il en existe une variété et les connaître va permettre de choisir la plus adaptée à la situation considérée. Enfin, il y a les autres outils, les incontournables comme les transmissions, ou ceux qui se cherchent encore comme les groupes de parole et d'échanges entre parents, ou les ateliers parents-enfants. Et tous ceux qui nous restent à inventer, à condition que nous osions libérer notre créativité... " [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
- La relation avec les parents : pourquoi ? - Notre premier outil de travail : la qualité de la relation - Les pièges de la relation - Un deuxième outil de travail : le cadre - Un troisième outil de travail : les postures d'accompagnement - Réflexions autour d'autres outils |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
109341 | A.04.03.HIR | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Perdu Exclu du prêt |
109470 | A.04.03.HIR | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Sorti jusqu'au 27/02/2023 |
121718 | A.04.03.HIR | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Sorti jusqu'au 27/02/2023 |