L'échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens
Auteurs : | Nathalie BIGRAS, Directeur de publication ; Caroline BOUCHARD, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Québec, Québec : Presses de l'université du Québec, 2011 |
Collection : | Education à la petite enfance |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-3069-0 |
Format : | 223 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B.01 (Développement psychologique) |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME ATTACHEMENT ; ENQUETE ; HOMME ; PARTENARIAT ; PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ; RECHERCHE ; RECHERCHE-ACTION ; TRANSMISSIONThesaurus CRFPE COOPERATION |
Résumé : |
Rapprocher les chercheurs et les praticiens de la petite enfance par un partage interactif de leurs savoirs, voilà à quoi correspond le principe d’échange de connaissances. Bien qu’un écart considérable soit reconnu entre les connaissances obtenues par la recherche et celles utilisées dans la pratique, il semble que plusieurs expériences récentes aient été amorcées au Québec afin de rapprocher les chercheurs et les praticiens issus de divers contextes de vie (services de garde, écoles, milieux communautaires, services sociaux). De surcroît, et bien que traditionnellement mises sur pied par les chercheurs, plusieurs de ces expériences d’échange de connaissances l’ont été par des praticiens.
Quelles sont ces activités d’échange de connaissances menées dans le domaine de la petite enfance au Québec ? Comment ces expériences ont-elles vu le jour et par la suite pris forme ? Quels sont les cadres de référence sur lesquels s’appuient ces expériences ? Quels en sont les caractéristiques, les obstacles et les gages de succès ? Quels types d’activités d’échanges sont menés ? Ces questions sont au cœur de ce collectif qui réunit des chercheurs et des praticiens préoccupés par l’échange de connaissances, que l’on parle de projets de grande envergure mobilisateurs et rassembleurs, de projets liés à l’évaluation et à l’intervention en petite enfance, de projets locaux visant la réussite scolaire ou de projets visant l’accroissement des connaissances sur les pratiques éducatives et la qualité des services. [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE:
- Introduction : Pourquoi aborder l'échange de connaissances en petite enfance? - PARTIE 1 : Notions théoriques sur l'échange de connaissances - L'échange de connaissances en petite enfance : état des lieux - Les initiatives 1,2,3 go! Place au dialogue : analyse des caractéristiques favorables à la collaboration entre recherche et pratique - PARTIE 2 : Projets de envergure mobilisateurs et rassembleurs - Se mobiliser pour mieux soutenir le développement des enfants : l'initiative des sommets à la suite de la diffusion des résultats de l'enquête montréalaise sur la maturité scolaire - Évaluation du projet Odyssée : analyse théorique et effets - PARTIE 3 : Projets liés à l'évacuation et l'intervention en petite enfance - La grille d'évaluation du développement de l'enfant de 0 à 5 ans : de la recherche à l'intervention en petite enfance - La théorie de l'attachement au service des intervenants en petite enfance œuvrant dans les centres jeunesse - PARTIE 4 : Projets locaux visant la préparation à l'école et à la réussite scolaire - Réflexion sur une approche participative de l'évaluation du programme "accès à l'école" - Quand la recherche et la pratique s'allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture et en écriture - PARTIE 5 : Projets visant l'accroissement des connaissances sur les pratiques éducatives et la qualité des services - La pratique des éducatrices en CPE au regard de la dimension psychomotrice - A-t-on besoin de plus d'hommes éducateurs dans les services de garde éducatifs? : regards croisés entre les milieux de recherche et de la pratiques - Conclusion : favoriser l'échange de connaissance entre les praticiens et chercheurs de la petites enfance. Enjeux et défis |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
106 657 | B.01.BIG | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |