Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau
Auteurs : | Catherine GUEGUEN ; Thomas D'ANSEMBOURG, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Robert laffont, 2014 |
Collection : | Reponses |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-221-14092-5 |
Format : | 296 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B.00 (Développement de l'enfant et de l'adolescent) |
Mots-clés : |
Thesaurus PRISME ENFANT ; CERVEAU ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SOCIALISATION ; EMPATHIE ; STRESS ; EDUCATION ; RELATION EDUCATIVE ; RELATION ENFANT-PARENTS ; RELATION ADULTE-ENFANTThesaurus CRFPE NEUROSCIENCES ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DOUCE VIOLENCE |
Résumé : |
Qu'est-ce qui favorise le bon développement de l'être humain ? Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l'enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question. Ces découvertes modifient complètement notre compréhension de l'enfant et nos idées préconçues sur une bonne éducation : une relation " idéale " avec l'enfant, bienveillante, respectueuse, empathique, aimante est la condition fondamentale, cruciale, pour permettre à son cerveau d'évoluer favorablement, de manière optimale, non seulement pour déployer toutes ses facultés affectives mais aussi toutes ses possibilités intellectuelles, et ce pour la vie entière.
Le développement des cellules neuronales, leur migration, leur différenciation débutent in utero, et continuent à se dérouler principalement après la naissance. Nos relations, nos expériences déterminent quels circuits et quelles connexions cérébrales vont persister. L'apprentissage, les soins parentaux, les interactions affectives et sociales ont donc des effets profonds sur les structures et les circuits cérébraux ainsi que sur l'expression de certains gènes. Ceci retentira de façon déterminante sur le comportement social de l'enfant, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions et à exprimer son affectivité. Il est temps de réfléchir sur l'éducation donnée en famille et à l'école, de la repenser entièrement, car bien des formes de violence, de comportements destructeurs, de troubles cognitifs, dépressifs ou anxieux de l'adulte trouvent leur origine dans le développement cérébral façonné par les expériences des premières années de la vie [...]. [Présentation de l'éditeur] |
Réserver
(Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
105 873 | B.00.GUE | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |
109968 | B.00.GUE | Ouvrage | Sésame | Ouvrages | Disponible |