Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (23)

![]()
Article : Revue
"La crise sanitaire de la Covid-19 se transforme doucement mais sûrement en crise économique et sociale. Aux premiers rangs, les assistants de service social tentent de limiter les dégâts collatéraux sur les personnes les plus vulnérables." [Ch[...]![]()
Vidéo
FEDERATION NATIONALE DES ECOLES DES PARENTS ET DES EDUCATEURS | Paris : Fédération nationale des école des parents et des éducateurs | 2012"Dans le cadre d'un partenariat entre le réseau des Ecoles des parents et des éducateurs (EPE) et la Fédération nationale, 5 films documentaires ont été réalisés. Ils mettent en scène les expériences et discours de parents et de jeunes qui ont p[...]![]()
Article : Revue
Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19
"En contexte de pandémie de Covid-19 et de premier confinement au printemps 2020, un questionnaire en ligne auto-administré, portant sur le bien-être subjectif et la satisfaction de vie (SWLS), a été renseigné par des collégiens revenus dans leu[...]![]()
Article : Revue
"Venue d'Amérique du Nord, la "classe inversée" bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l'enseignant se consacre davantage à l'accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode pédago[...]![]()
Article : Revue
![]()
Article : Revue
![]()
Article : Revue
"Dans son dernier livre, Les décrochés, l’enseignant dresse une galerie de portraits de jeunes qui expose la complexité de l’échec scolaire. Il défend une école plus inclusive et plus empathique." [Chapeau de l'article]![]()
Article : Revue
![]()
Livre
"A Vence, où le couple Freinet s'établit en 1934, les promenades au grand air, les visites chez les artisans sont autant de leçons sur le vif. Les classes vertes, les journaux, les exposés... autant d'initiatives qui font partie du quotidien des[...]![]()
Article : Revue
Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ?
"Cet article rend compte d’une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d’exp[...]![]()
Article : Revue
![]()
Article : Revue
"Le décrochage scolaire et son corollaire l’absentéisme apparaissent assez universellement comme une difficulté importante pour les systèmes éducatifs. Il n’est pas de pays développé qui n’y soit confronté. Depuis 1998, avec les dispositifs rela[...]![]()
Article : Revue
"Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont [...]![]()
Article : Revue
"Présentation du parcours, à l’école primaire, de Jordan qui a le seum/la haine. Il accédera très difficilement aux apprentissages en raison de difficultés majeures relationnelles et d’adaptation aux modalités de scolarité, malgré les aides et a[...]![]()
Article : Revue
"De 3 à 15 ans, près d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Qui sont les harceleurs et quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Peut-on mettre fin à ces pratiques ?" [Chapeau de l'article]