Détail de l'auteur
Auteur Armandine PENNA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (48)

![]()
Article : Revue
Armandine PENNA ; Cyprien AVENEL, Personne interviewée"Inspiré de la prévention spécialisée et décliné dans de nombreux dispositifs, l’« aller-vers » devient un outil incontournable de la lutte contre le non-recours et, in fine, contre la pauvreté. Cette mise en mouvement réinterroge les politiques[...]![]()
Article : Revue
"Importé du Québec, le programme Tapaj renoue le contact avec des jeunes en errance souffrant de problèmes d’addiction, par le prisme de chantiers d’insertion. Intégré au plan national de lutte contre la pauvreté, il vise à l’horizon 2022 une pr[...]![]()
Article : Revue
"La crise sanitaire de la Covid-19 se transforme doucement mais sûrement en crise économique et sociale. Aux premiers rangs, les assistants de service social tentent de limiter les dégâts collatéraux sur les personnes les plus vulnérables." [Ch[...]![]()
Article : Revue
"La prise en charge des auteurs de violences conjugales est désormais reconnue comme essentielle pour protéger les victimes. La mise en place d’un numéro vert et de centres dédiés financés par l’État marque cette avancée." [Chapeau du dossier]![]()
Article : Revue
"Depuis juin 2019, le programme Emile chaperonne des ménages précaires d'Ile-de-France qui emménagent en province pour trouver logement et travail. Un dispositif qui répond aux besoins en main-d'œuvre de certains territoires, comme celui de la M[...]![]()
Article : Revue
"À Nantes (Loire-Atlantique), des personnes en grande précarité ou en situation de handicap, des séniors et des jeunes cohabitent au sein de la résidence Saint-Augustin portée par l’association Habitat et humanisme. Si l’entraide se développe da[...]![]()
Article : Revue
Armandine PENNA ; Stéphane BONNERY, Personne interviewée"La crise du coronavirus a renforcé les inégalités scolaires. Comment va se passer cette nouvelle année pour les élèves qui ont commencé à « décrocher » ? Les assistants sociaux scolaires ont un rôle à jouer pour maintenir leur lien à l’école." [...]![]()
Article : Revue
"A Nantes, en Loire-Atlantique, l'association Coallia porte un centre d'accueil pour demandeurs d'asile unique en son genre : il est réservé aux femmes, victimes de violences dans leur pays d'origine ou pendant leur parcours, seules ou avec enfa[...]![]()
Article : Revue
"Pour accompagner les cas complexes de personnes vieillissantes en situation de handicap, une équipe mobile intervient à domicile comme en établissement. L'initiative repose sur une synergie entre professionnels issus des secteurs du handicap et[...]![]()
Article : Revue
Myriam LÉON ; Armandine PENNA ; Pascal BRICE, Personne interviewée"Faute de développer à la hauteur des besoins les centres d’accueil pour demandeurs d’asile, la France multiplie les dispositifs dérogatoires. La plupart sont sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, et l’insertion ne s’avère pas être leur p[...]![]()
Article : Revue
Armandine PENNA ; Marie DOSE, Personne interviewée"Les appels se multiplient en faveur du rapatriement des enfants français de jihadistes et pour la répartition de leur prise en charge entre départements, s’appuyant sur l’expérience de l’ASE de Seine-Saint-Denis et des Yvelines." [Chapeau du d[...]![]()
Article : Revue
David PROCHASSON ; Armandine PENNA, Photographe"A Nantes et à Angers, Médecins du monde expérimente un dispositif de santé communautaire au sein de squats, de bidonvilles et d’hébergements d’urgence. Le programme « 4i », pour lieux « instables, informels, indignes et insalubres », entend mob[...]![]()
Article : Revue
Eléonore DE VAUMAS ; Armandine PENNA, Photographe"Forte de plus de soixante ans de soutien en faveur de personnes précaires en Loire-Atlantique, L’Etape propose d’accueillir des détenus en familles d’accueil. L’objectif de ce dispositif unique en France ? Offrir une transition en douceur pour [...]![]()
Article : Revue
![]()
Article : Revue
Armandine PENNA ; Patrick GOHET, Personne interviewée"Avec les progrès de la médecine, les personnes en situation de handicap ne sont plus condamnées à mourir jeunes. Comme tout le monde, elles vieillissent, ce qui fait émerger un nouveau public à la croisée de deux catégories d’intervention. Leur[...]