ULMANN Anne-Lise (Directeur de publication), GARNIER Pascale (Directeur de publication).
Travailler avec les jeunes enfants : enquête sur les pratiques professionnelles d'accueil et d'éducation.
Bruxelles (Belgique) : P.I.E. Peter Lang, 2020, 206 p.
(Petite enfance et éducation).
Travailler avec les jeunes enfants : enquête sur les pratiques professionnelles d'accueil et d'éducation
Auteurs : | Anne-Lise ULMANN, Directeur de publication ; Pascale GARNIER, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles (Belgique) : P.I.E. Peter Lang, 2020 |
Collection : | Petite enfance et éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8076-1509-0 |
Format : | 206 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G.01 (Travailleurs sociaux / Professionnels de la petite enfance) |
Mots-clés : |
Candidats descripteurs GENREThesaurus PRISME ASSISTANT MATERNEL ; AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ; CARE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; CRECHE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT ; FORMATION ; JEUNE ENFANT ; OBSERVATION ; POLITIQUE FAMILIALE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ; QUALITE ; REPAS ; REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : |
"Les publications sur la petite enfance concernent le plus souvent les politiques familiales et leurs conséquences sur l'emploi, ainsi que le développement et la socialisation des jeunes enfants. Mais que sait-on précisément du travail des professionnelles, des femmes dans leur très grande majorité, qui accueillent et prennent en charge ces enfants tout au long de leurs journées ? En fait, peu de chose, car sa fréquente naturalisation comme activité féminine fait obstacle à sa compréhension et sa reconnaissance.
Ce livre a l'ambition de mettre les pratiques de ces professionnelles au centre d'un travail d'enquêtes pour analyser ce qu'elles éprouvent, pensent, mobilisent, inventent, transforment... Il met en lumière les différentes facettes de ce travail méconnu : les statuts d'emploi, les conditions réelles d'exercice, les conceptions éducatives, les apprentissages qu'il requiert, les exigences nouvelles sur la qualité, l'inclusion des enfants en situation de handicap... L'ouvrage explore ainsi des complexités insoupçonnées où, pour donner sens à ce travail, se reconfigurent sans cesse demandes parentales, éthiques éducatives et relations aux enfants. Grâce à la pluralité des contributions et des situations analysées, l'ouvrage concerne l'ensemble des formes d'accueil et d'éducation des jeunes enfants (accueil à domicile, crèche, école maternelle, jardin d'enfants, etc.), et les différentes professions qui y exercent (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, personnels titulaires d'un CAP AEPE (Accompagnant éducatif de la petite enfance), enseignante, assistante maternelle...). Avec les contributions de Geneviève Cresson, François-Xavier Devetter, François Ndjapou, Pascale Garnier, Pascale Molinier, Martine Janner Raimondi, Daniela Rodriguez, Anne-Lise Ulmann, Michel Vandenbroeck." [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
- Introduction : Travailler avec les jeunes enfants : des professionnalités sous tensions - Les assistantes maternelles, une utilité sociale mal reconnue - Quelle représentation du travail véhiculée par la formation ? L'exemple d'une formation des auxiliaires de puériculture - Observer et analyser une séance de repas en crèche. Genre et travail de care - De l'organisation de l'activité au développement des compétences individuelles et collectives - Voir et dire la qualité d'un travail avec les jeunes enfants - Professionnels de la petite enfance et prise en compte d'un jeune enfant en situation de handicap - Du mythe de l'homogénéité à la super-diversité : un défi pour les professionnelles |
Disponible en ligne : | Non |
Réserver
(Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
121198 | G.01.ULM | Ouvrage | Centre de Ressources documentaires | Ouvrages | Sorti jusqu'au 16/03/2021 |