THOLLON-BEHAR Marie-Paule.
Communiquer, penser, parler avec le petit enfant.
Malakoff : Dunod, 2020, 155 p.
(Petite enfance).
Communiquer, penser, parler avec le petit enfant
Auteurs : | Marie-Paule THOLLON-BEHAR |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Malakoff : Dunod, 2020 |
Collection : | Petite enfance |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-081221-9 |
Format : | 155 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B.05 (Langage verbal, non verbal, écrit) |
Mots-clés : |
Thesaurus Noms Propres Parler BambinThesaurus CRFPE DEVELOPPEMENT DE LA PENSEEThesaurus PRISME ACCOMPAGNEMENT ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; CRECHE ; ENVIRONNEMENT SOCIAL ; INTERACTION ; JEUNE ENFANT ; LANGAGE ; NOURRISSON ; OBSERVATION ; PENSEE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT |
Résumé : |
"À partir de quand doit-on sinquiéter lorsquun enfant ne communique pas ou ne parle pas ? Le bilinguisme est-il un frein au développement du langage ? Quel est lintérêt de lire des livres aux tout petits ? Comprennent-ils ce qui est lu ? Ces quelques questions illustrent limportance de lattention portée au développement de la communication, de la pensée et du langage en accueil de la petite enfance. La représentation que l'on a aujourd'hui des premières années a beaucoup changé. Le bébé apparaît aujourd'hui comme un être compétent qui comprend les situations de la vie quotidienne à partir des interactions qu'il a avec son entourage.
Cet ouvrage décrit les conditions démergence de la pensée et du langage du petit enfant à partir de sa capacité originelle, non verbale, à communiquer. Il donne les clés pour un accompagnement de qualité de ce processus fondamental du développement, en questionnant les pratiques pédagogiques actuelles." [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
- Partie 1 : Comprendre la communication et son lien avec le développement de la pensée - Chapitre 1. Les débuts de la communication non verbale - Chapitre 2. Les différentes situations de communication - Chapitre 3. De la communication gestuelle au langage - Chapitre 4. Le développement du langage : des compétences précoces au récit - Chapitre 5. Quelques questions autour du développement de la communication, du langage et de la pensée - Partie 2 : Accompagner le développement de la communication, du langage et de la pensée - Chapitre 6. Rôle de l'environnement social de l'enfant, des adultes qui s'occupent de lui - Chapitre 7. La prise en compte de la communication gestuelle dans les pratiques professionnelles - Chapitre 8. Le développement du langage dans un cadre collectif |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
121201 | B.05.THO | Ouvrage | Centre de Ressources documentaires | Ouvrages | Sorti jusqu'au 18/03/2021 |
121200 | B.05.THO | Ouvrage | Centre de Ressources documentaires | Ouvrages | Sorti jusqu'au 29/03/2021 |