BOLOTTA Giuseppe (Coordinateur), BOONE Damien (Coordinateur), CHICHARRO Gladys (Coordinateur), et al.
À quelle discipline appartiennent les enfants ? Croisements, échanges et reconfigurations de la recherche autour de l'enfance.
Marseille : Éditions La Discussion, 2017, 174 p.
À quelle discipline appartiennent les enfants ? Croisements, échanges et reconfigurations de la recherche autour de l'enfance
Auteurs : | Giuseppe BOLOTTA, Coordinateur ; Damien BOONE, Coordinateur ; Gladys CHICHARRO, Coordinateur ; Et al. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Marseille : Éditions La Discussion, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-92006-04-9 |
Format : | 174 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | A.01 (Notion d'enfance) |
Mots-clés : |
Thesaurus géographique CANADAThesaurus PRISME ANTHROPOLOGIE ; APPROCHE HISTORIQUE ; CRECHE ; DROITS DE L'ENFANT ; ENFANT ; ETHNOLOGIE ; JEUNE ENFANT ; LIVRE POUR ENFANT ; OBJET DE RECHERCHE ; PLURIDISCIPLINARITE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; RECHERCHE ; RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; STATUT SOCIAL |
Résumé : |
"À quelle discipline appartiennent donc les enfants ? Quen ont fait les différentes disciplines qui sy sont intéressées ? En retour, quont fait les enfants aux disciplines qui les ont étudiés ? Pourquoi cet objet semble-t-il, de nos jours, appeler à une collaboration interdisciplinaire, voire à un effacement des frontières disciplinaires ? Que peuvent apporter à la recherche ces redéfinitions, quand elles existent ? Comment, finalement, les enfants circulent-ils entre, parmi, et au-delà des disciplines ?
Cet ouvrage sintéresse à lhistoire et la nature de linscription disciplinaire des travaux concernant les enfants, et à la genèse dapproches cherchant à les définir, explicitement ou en creux. Les textes, sollicités auprès de chercheurs de différentes nationalités, nous emmènent hors les frontières disciplinaires et concourent à dessiner un nouveau paradigme de recherches sur lenfance émancipé des cadres disciplinaires." [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
1. "Disciplines à propos des enfants, constructions d'enfance" - The child as a Hybrid : Bridging the great Divide - Regard d'archives, Toronto 1909-1939 : enjeux et pratiques disciplinaires autour de la petite enfance et de la citoyenneté - L'enfant au coeur du livre : fiction et fantasme, émanation ou rival de l'enfant des sciences humaines ? 2. "Disciplines pour les enfants ; le discours du Droit" - Les études en droits de l'enfant - Des ethnographies de la participation d'enfants et d'adolescents dans le cadre de la protection de l'enfance 3. "Disciplines et enfants ; interdisciplinarité en pratique/collaborations interdisciplinaires" - Enfance et espaces : cumuler des savoirs - "Didactique de l'Art - Art de la Didactique" |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
108611 | A.01.BOL | Ouvrage | Centre de Ressources documentaires | Ouvrages | Disponible |