MAUTUIT Dominique.
De la personne prise en charge a la personne prise en considération : travail social et travail d'équipe.
Lyon : Chronique sociale, 2009, 185 p.
(Comprendre la société).
De la personne prise en charge a la personne prise en considération : travail social et travail d'équipe
Auteurs : | Dominique MAUTUIT |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2009 |
Collection : | Comprendre la société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-769-1 |
Format : | 185 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G.00 (Travail social / Professionnels de la petite enfance / Fonction cadre) |
Mots-clés : |
Candidats descripteurs CONDUITE DE PROJETThesaurus CRFPE POSTUREThesaurus PRISME PROJET INDIVIDUALISE ; HANDICAP ; CHANGEMENT SOCIAL ; CONCEPT ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; EVALUATION ; METHODE DE TRAVAIL SOCIAL ; METHODOLOGIE ; OUTIL ; PLURIDISCIPLINARITE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL D'EQUIPE ; TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
"Les textes législatifs récents, concernant notamment les personnes en situation de handicap suite à différentes déficiences, invitent à renforcer une prise en considération personnalisée au sein d'un établissement, d'un service d'accompagnement. Ce travail nécessite un changement de pratiques professionnelles pour mieux cerner les besoins, les potentialités et construire avec la personne une démarche projet adaptée. Ce changement s'inscrit dans un continuum qui se décline en cinq éléments : de l'étiquetage de la personne à l'identité de la personne ; du projet individualisé pour la personne au projet personnalisé avec la personne ; du travail pour la famille au travail avec la famille ; de la pluridisciplinarité à l'interprofessionnalité ; d'un modèle centré sur les établissements à un modèle centré sur les interactions. Cet ouvrage fait le point sur les changements attendus et fournit des outils à travailler en équipe."
[Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
- De l'étiquette à la personne prise en considération - Articuler démarche de projet et processus d'évaluation - Identifier la réalité pour ouvrir des perspectives de changement - Concevoir et rédiger des projets - Construire des outils et des instruments d'évaluation - Exemples d'outils et d'instruments d'évaluation - Clarifier des stratégies et des modalités d'intervention |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
109836 | G.00.MAU | Ouvrage | Centre de Ressources documentaires | Ouvrages | Disponible |